Aller au contenu principal
Fermer

Il est "absurde" de parler de déplacement "volontaire" des Gazaouis, dit l'Egypte
information fournie par Reuters 06/09/2025 à 12:31

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, dont le pays est l'un des médiateurs tentant de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, a jugé samedi totalement absurde d'évoquer un déplacement "volontaire" des Palestiniens, comme l'ont fait notamment Israël et les États-Unis.

"S'il y a une famine provoquée par l'homme (à Gaza), c'est pour pousser les habitants à quitter leur terre. Il est absurde de dire qu'il s'agit d'un déplacement volontaire", a souligné Badr Abdelatty lors d'une conférence de presse conjointe avec le commissaire général de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, Philippe Lazzarini.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu soutient l'idée que les Gazaouis devraient être autorisés à quitter "volontairement" l'enclave palestinienne et a suggéré que d'autres pays les acceptent sur leur territoire.

Ses services ont précisé vendredi que Benjamin Netanyahu avait évoqué le droit fondamental de chaque individu à choisir son lieu de vie, en particulier en temps de guerre.

Badr Abdelatty a également dit s'être entretenu vendredi avec l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, des efforts diplomatiques autour de la dernière proposition de cessez-le-feu formulée par les États-Unis. Il a imputé à l'"intransigeance" d'Israël l'échec de cette initiative jusqu'à présent.

Le Hamas a accepté en août une proposition de cessez-le-feu de 60 jours avec Israël, qui prévoyait le retour de la moitié des otages détenus à Gaza et la libération par Israël de certains prisonniers palestiniens.

Israël a rejeté ces conditions et lancé à la place une offensive militaire contre la ville de Gaza en exigeant la libération de l'ensemble des otages en une seule fois et le désarmement du Hamas.

(Reportage d'Ahmed Tolba et Jaidaa Taha, avec la contribution d'Alexander Cornwell à Jérusalem ; version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 07:15 

    par Elizabeth Pineau Quatorze parlementaires, sept députés et sept sénateurs, se réunissent vendredi au sein d'une commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un compromis sur le budget de la France pour 2026, un ‍texte qui devra, en cas d'accord, être ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 06:58 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

  • Un homme devant un écran affichant le niveau des obligations d'État japonaises à 10 ans après que la Banque du Japon a annoncé une hausse des taux d'intérêt à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:50 

    La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d'intérêt, pour les porter à ‍un plus haut en trois décennies, et a dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d'une politique ultra-accommodante ‌avec ... Lire la suite

  • UE-Von der Leyen annonce le report de la signature de l'accord Mercosur, disent des sources
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:44 

    La présidente de ‍la Commission européenne, Ursula von der ‌Leyen, a annoncé aux dirigeants des ​pays de l'Union ⁠européenne que la signature de l'accord ⁠de ‍libre-échange avec ⁠le Mercosur avait été reportée, ont ​déclaré jeudi trois sources à Reuters. Le site ... Lire la suite

Pages les plus populaires